trang cá độ bóng đá trực tuyến

Chine, à la découverte de la civilisation du thé

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits - vols + pension complète + accompagnement d'une experte en thé au départ de Paris

 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

 

Ce voyage événement est accompagné par Katrin Rougeventre, sinologue et spécialiste de théiculture, auteure de « l'Empire du thé » le guide des Thés de Chine (Michel De Maule) et créatrice du coffret « Sérénithé » (Larousse). Des monts Qiyun aux monts Wuyi en Chine, vous suivez les pas de Robert Fortune, le botaniste britannique qui a bouleversé le destin du thé, en traversant les villages historiques du pays Hui, connu pour ses merveilleux terroirs, son architecture vernaculaire et sa porcelaine. C’est à Wuyishan, fantastique réserve naturelle classée au patrimoine de l’Unesco, que sont cultivés, les fameux Yancha, thés des rochers aux saveurs minérales uniques. 

Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 15 jours et 14 nuits, du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024. 

 

Jour 1 : PARIS / SHANGHAI

Recontre avec votre accompagnatrice Katrin Rougeventre à l'aéroport. Puis, départ de Paris sur vol direct Air France.

Jour 2 : SHANGHAI

Arrivée à Shanghai en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel dans l'après-midi, proche du Bund, l’ancienne concession internationale au bord du fleuve Huangpu. 

Temps de route cumulés dans la journée : 1h

Jour 3 : SHANGHAI 

Les moments forts de la journée :
- La visite de l’exceptionnel musée de Shanghai
- La découverte du centre historique et ses ruelles animées
- La dégustation de thé à la maison de thé Huxingting

Visite du célèbre musée de Shanghai où sont exposées d'exceptionnelles collections de bronzes, porcelaines et sculptures. Dans l'après-midi, balade dans le quartier des anciennes concessions françaises et dans l'ancien centre historique. Traces de l'Histoire et du caractère cosmopolite de Shanghai, ces quartiers ont conservé leur charme d'antant. 

Jour 4 : SHANGHAI / TUNXI

Le moment fort de la journée :
- La balade dans la vieille ville et ses rues historiques

Transfert à la gare de Shanghai et départ en TGV vers Tunxi, dans la province de l'Anhui. A la confluence de deux rivières majeures de la région, Tunxi a longtemps vécu du commerce du thé et de l'artisanat. Balade dans la vieille ville où les rues sont bordées de maisons traditionnelles, et les rivières chevauchées par des ponts anciens. Les bâtiments de l'ancienne rue, classée parmi les « rues historiques et culturelles de la Chine », datent des dynasties Song, Ming et Qing.

Jour 5 : TUNXI / QIYUNSHAN / XIDI

Les moments forts de la journée :
- La vue spectaculaire sur la montagne sacrée Qiyunshan depuis le téléphérique
- La promenade au cœur de la montage Qiyunshan

Départ par la route vers la montagne taoïste Qiyunshan. Après une ascension en téléphérique, découverte d'un magnifique panorama sur la vallée. La descente se fera à pied en passant par l'ancien village du haut, des chemins parfois abruptes, jalonnés de temples, de statues, de stèles, et de théiers, pour une belle introduction aux jardins naturels, et empreints d'énergie positive. Continuation par la route vers le village de Xidi.

Temps de route cumulés dans la journée : 1h30

Jour 6 : XIDI / NANPING / XIDI

Le moment fort de la journée :
- La visite de l'étonnant village de Xidi, classé par l’UNESCO et de Nanping, connu pour son élevage de vers à soie

Le district de Yixian, au sud-ouest de Tunxi, regroupe les villages les plus exceptionnels de la province de l'Anhui. Tombées dans l’oubli durant des décennies, leurs étroites venelles et leurs somptueuses demeures aux toits de tuiles et murs en chaux à l’extérieur, recouvertes de bois à l’intérieur, témoignent de l'histoire des marchands de la région qui s'enrichirent sous les Ming et les Qing.  Un décor romanesque repris pour le tournage de films, comme « Tigre et dragon ». Au cours de cette journé;e, visite de deux villages : Xidi (classé par l'Unesco) et Nanping, connu pour son élevage de vers à soie. Retour à Xidi pour la nuit.

Temps de route cumulés dans la journée : 1h

Jour 7 : XIDI / REGION DU TAIPING HOUKUI / XIDI

Le moment fort de la journée :
- Les plantations du fameux thé Taiping houkui

Journée d'excursion vers la région du thé Taiping houkui, à environ 70km de Xidi. A l'arrivée, vous devrez prendre des minibus. Le Taiping houkui, classé parmi les dix thés les plus célèbres de Chine fait la fierté d'un village des Huangshan où pousse une variété de théier à feuilles particulièrement longues. La récolte n’a lieu qu’une fois par an, en avril. Peut-être que vous aurez la chance d’assister à sa cueillette et sa transformation... 

 Temps de route cumulés dans la journée : 3h

Jour 8 : XIDI / YIXIAN / QIMEN

Les moments forts de la journée :
- La visite de la manufacture de Guyi Heicha et ses jardins théiers
- La découverte de la fabrique de thé Qimen à la résidence privée de Tian Zhi Hong

Le matin, départ par la route pour Qimen (ou Keemun). En chemin, arrêt à la manufacture de Guyi Heicha, spécialisée dans la fabrication de thé noir compressé. Visite des jardins théiers et dégustation de thé. Puis, à Qimen, visite de la résidence privée de Tian Zhi Hong, une fabrique de thé Qimen parmi les plus anciennes et les plus connues de la région. Le soir, Tian Zhi Hong vous accueille dans sa résidence privée, pour une retraite paisible au coeur d'une plantation de thé. 

Temps de route cumulés dans la journée : 1h

Jour 9 : QIMEN

Le moment fort de la journée :
- L’initiation à la fabrication de thé à travers de nombreux ateliers

Journée de découverte des lieux avec des ateliers de cérémonie du thé, cueillette, et processus de fabrication. Les amateurs de thé comme les professionnels prennent le temps de déguster, d’animer leurs sens, et d’échanger. Une initiation hors du temps, au cœur d’une exploitation chinoise où le thé comme institution prend tout son sens.

Jour 10: QIMEN / JINGDEZHEN

Les moments forts de la journée :
- L’exploration du charmant village Yaoli
- La découverte du plus vieux four de Chine
Toaxichuan, ancienne usine reconvertie en hub culturel et commercial

Le matin, départ par la route vers Jingdezhen, la capitale chinoise de la porcelaine. Arrêt pour la visite du village Yaoli, charmant petit bourg entouré de collines verdoyantes. Visite du hall des ancêtres de la famille Cheng. A l’intérieur, un petit musée présente le Kaolin, matériau nécessaire à la production de la céramique. Continuation vers le site du plus vieux four de Chine, datant de la dynastie Song. Arrivée dans l’après-midi à Jingdezhen. Après le dîner, découverte de Taoxichuan, un complexe culturel et commercial dédié à la céramique (fermeture à 21h30).

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 11 : JINGDEZHEN / WUYISHAN

Les moments forts de la journée :
- La visite du musée de l’ancien four et ses ateliers
- La découverte du musée de la céramique qui renferme plus de 2 500 chefs-d’œuvre
- L’exploration du marché de la porcelaine

Découverte du musée de l’ancien four et ses ateliers pour comprendre le processus de fabrication de la porcelaine. Visite du musée de la céramique qui renferme des trésors millénaires. Puis, découverte d’un marché de la porcelaine. En fin d’après-midi, départ en TGV (1h30) pour Nanping ou Wuyishan et route vers l’hôtel.

Jour 12 : WUYISHAN

Le moment fort de la journée :
- Le cadre exceptionnel du comté de Wuyishan, inscrit au patrimoine de l’UNESCO

Journée de visite de Wuyishan entourée de rivières, de rochers escarpés et de forêts, à la biodiversité exceptionnelle. Zone protégée, la région produit de nombreuses variétés de thé, notamment le thé Da Hong Pao et le thé Lapsang souchong, plus connus sous le nom de thé de Wuyi ou thés des rochers.

Jour 13 : WUYISHAN / XIAMEI / WUYISHAN

Les moments forts de la journée :
- La découverte de la ville typique de Wuyishan
- La visite de Xiamei, ancien bourg de riches négociants en thé

Le matin, vous continuerez à visiter Wuyishan. La ville est habitée par des petits producteurs, qui transforment leur thé une fois rentrés chez eux tard le soir ou très tôt le matin. Des odeurs se répandent dans les rues... Déjeuner sous forme de pique-nique. Dans l’après-midi, visite de Xiamei, un ancien bourg de riches négociants en thé, avec ses somptueuses demeures et ses venelles le long de la rivière.

Temps de route cumulés dans la journée : 1h30

Jour 14 : WUYISHAN / SHANGHAI / TONGLI

Les moments forts de la journée :
- L ’excursion en radeau de bambou à travers de splendide paysages rocheux
- La nuit dans u boutique hôtel à Tongli, charmante bourgade du bas Yangzi

Excursion en radeau de bambou sur la « rivière aux neuf coudes » pour admirer les formations rocheuses. Transfert à la gare et départ en TGV (3h10) vers Shanghai. A l’arrivée, départ vers la ville d'eau de Tongli, fondée sous la dynastie des Song (Xe-XIIIe siècle). Avec son lacis de canaux, ses ruelles et jardins anciens, elle envoûte le voyageur..  

Jour 15 : TONGLI / SHANGHAI / PARIS

Le moment fort de la journée :
- La balade en bateau sur les canaux de Tongli
- La visite d'un marché à Shanghai pour effectuer vos derniers achats 

Découverte de Tongli à pied et en bateau sur les canaux, suivie d'une dégustatoin de thé avec déjeuner à la maison de thé Nanyuan, au bord de l'eau. Dans l'après-midi, retour à Shanghai pour la visite de marchés avec Katrin et temps libre. Puis, transfert à l'aéroport et décollage vers Paris sur vol direct Air France.

Jour 16 : PARIS

Arrivée le matin à Paris Roissy Charles de Gaulle.

  • Le prix comprend

    - les vols directs Paris / Shanghai / Paris opérés par la compagnie Air France (1)
    - les taxes aériennes (valeur : 366€)
    - la pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 15 (petits déjeuners chinois sauf à Shanghai et Tongli)
    - les 13 nuits d'hôtel en chambre double
    - les visites et spectacles mentionnés
    - l'accompagnement de Katrin Rougeventre depuis Paris
    - les services de guides locaux anglophones ou sinophones à chaque étape du voyage
    - le transport terrestre
    - les trajets en train : Shanghai / Tunxi, Jingdezhen / Wuyishan et Wuyishan / Shanghai
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - une réunion pré-voyage en visioconférence animée par un spécialiste.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 670 €.
    Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    

    Les frais de visa, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (2).

  • Conditions particulières

    De 10 à 15 participants maximum.

    (1)    Départ possible des régions françaises desservies par Air France, veuillez nous consulter pour le supplément à envisager. Pour réduire l’utilisation des vols domestiques, privilégiez le TGV AIR lorsque possible.

    (2)    Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Remarques :

    - Les visites pourront être directement modifiées sur place par l'accompagnatrice, pour l'intérêt du circuit et de la thématique.   
    - Les hébergements sont de catégories différentes selon les étapes, plutôt 2* à Wuyishan
    - Les différentes marches prévues dans ce circuit requièrent une bonne condition physique (notamment lors de l'ascension des monts Qiyun et Wuyi, avec des passages parfois vertigineux à Wuyishan).

     

    Préparez votre voyage

    La réservation anticipée (-5%)
    Votre circuit en groupe de A à Z

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Regards croisés entre le Japon et la Chine : entre tradition et modernité
Visioconférence Le 10 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

L'institution muséale est introduite au Japon à l’ère Meiji, après l’ouverture à l’Occident autour de 1860. Quant à la Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays. Cependant, depuis l'essor de la mondialisation dans les années 1990, ces deux pays rivaux connaissent une trajectoire opposée en matière d'art...

En savoir plus
Flexibilité Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations
Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

f88 cá độ fun88 cazino đăng nhập fun88 link đăng nhập fun88 dang nhap fun88