trang cá độ bóng đá trực tuyến

Voyage à Washington, le siège du pouvoir américain

Circuit accompagné - 9 jours / 7 nuits - Vols + pension complète + visites guidées + conférences par le journaliste Alain Frachon + assurance
Présentation
Présentation Itinéraire Budget

Découvrir le programme complet en cliquant ICI

Découvrez ci-dessous le lien de ce voyage avec l'extension Philadelphie :
Extension Philadelphie

Le siège du pouvoir américain à l'aube d'une élection historique

Le mardi 5 novembre 2024, les Américains éliront le 47ème président des Etats-Unis. Plus exactement, comme il s’agit d’une élection au suffrage indirect, ils éliront les 586 membres d’un collège de grands électeurs, qui à leur tour désigneront le président – conformément aux souhaits de la majorité des votants. Cela se passera quelques semaines plus tard, en décembre, à Washington – cette curieuse « petite ville » qui est « la porte du Sud », disait John F. Kennedy.

On la connaît mal, la capitale fédérale. On visite volontiers New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago. Mais moins Washington, lieu de pouvoir par excellence, là où bat le cœur politique des Etats-Unis, la plus puissante des démocraties occidentales. Washington est un concentré d’histoire politique du pays. Deux siècles et quelque défilent au fil des rues, des monuments, des musées, des jardins. Tout ce qu’ont voulu les « pères fondateurs », les hommes qui rédigèrent la constitution de 1787, est là : la Maison Blanche, le Congrès, la Cour suprême – le président, les représentants du peuple et des 50 États de la Fédération, enfin les juges. L’ensemble est disposé autour du Mall, vaste prairie séparant ces trois institutions qui s’équilibrent, se surveillent, se contrôlent les unes, les autres.

Le voyage du Monde est une visite guidée au cœur du pouvoir américain. Organisée à quelques mois d’un scrutin crucial, commentée par des experts et des journalistes, cette visite est aussi un temps de réflexion sur l’état de la démocratie américaine à un moment où elle doute d’elle-même.

Alain Frachon
Journaliste Le Monde

En compagnie d’Alain Frachon

Après un début de carrière à Europe 1 en 1974 puis à l’Agence France Presse pendant 10 ans comme correspondant, entre Téhéran, Londres et Washington, il entre au quotidien Le Monde en 1985. D’abord correspondant à Jérusalem, il s’installe ensuite à Washington pendant 4 ans. Puis, Alain Frachon occupe diverses fonctions à la rédaction du Monde à Paris en tant que chef du service étranger, rédacteur en chef, directeur de la rédaction et directeur éditorial. Editorialiste en politique étrangère depuis 2011, il est aussi l’auteur, en autres, du livre Un autre monde, L’ère des dictateurs publié en 2022.

Spécialiste de la politique internationale, Alain Frachon vous accompagnera durant tout ce périple exceptionnel et partagera avec vous son analyse géopolitique sur cette grande puissance qu’est l'Amérique. Il animera également toutes les rencontres et interventions Le Monde.

 

Informations au : 01 53 63 13 58

JOUR 1 : PARIS / WASHINGTON

Rendez-vous à l’aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle dans la matinée, assistance par un représentant Les Maisons du Voyage aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. A l'arrivée dans l’après-midi, passage de l'immigration, récupération des bagages et formalités de douane. Accueil par votre guide-accompagnateur francophone, transfert et installation à l'hôtel au centre de Washington. Verre de bienvenue, présentation introductive d’Alain Frachon, dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : ARLINGTON / NATIONAL MALL

Traversée du fleuve Potomac pour se rendre sur les tombes des héros américains, dont celle de JF Kennedy au cimetière d’Arlington. Le site est immense et la visite se fait donc à bord de petits trains (1h30 environ). Les arrêts permettent de voir la tombe de JFK, le Mémorial Avenue, et surtout la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu. Déjeuner Barbecue. L’après-midi, de la Maison-Blanche (extérieur) au parc Lafayette en passant par les différents mémoriaux le long du National Mall, visite à pied de ces quartiers symboliques. Découverte du Mémorial Martin Luter King au bord du Tidal Bassin, du Washington Monument, l'obélisque, repère immanquable de la ville, arrêts au Korean War Veterans Memorial, au Lincoln Memorial, et au Vietnam Veterans Memorial. En fin de journée, conférence animée par Alain Frachon avec un correspondant du Monde (en visioconférence). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : NATIONAL MALL / MAISON BLANCHE / GEORGETOWN 

En se promenant dans les allées de cerisiers et des bâtiments d’architecture impériale, continuation de la visite guidée (à pied) jusqu’à l’impressionnant Holocaust Memorial Museum. Arrêt devant le Department of Treasury puis visite de la Maison Blanche (sous réserve de disponibilités à l'ouverture des réservations trois mois avant le jour de la visite). Déjeuner au bord du fleuve Potomac. Flânerie dans le pittoresque et historique quartier Georgetown. Découverte de ce quartier au charme fou avec ses ruelles pavées, ses façades de briques rouges, sa magnifique université, ses restaurants en bord du canal et ses boutiques de créateurs. Balade le long du C&O Canal jusqu’au Waterfront Park. Au retour, arrêt devant le Watergate Complex qui a donné son nom au scandale politique. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MOUNT VERNON / WASHINGTON

Le matin, transfert en bus jusqu’à la ville d’Alexandria et visite de Mount Vernon, l'ancienne plantation et résidence de George Washington, premier président des États-Unis dans l'État de Virginie. Déjeuner au restaurant, sur le site. Retour à Washington en bateau-taxi sur le fleuve Potomac, de la marina d’Alexandria à Georgetown. Transfert en bus depuis les quais au centre-ville. L’après-midi, visite du National Museum of the American Indian. (NMAI), l’un des musées de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe muséal au monde. Ce musée, créé à la suite d'une loi votée par le  américain en , est une institution  consacrée à l'histoire, la culture et les arts des Indiens nord-américains. En fin de journée, accueil par un diplomate à l’ambassade de France (sous réserve), conférence sous forme d’interview, avec Alain Frachon et Piotr Smola (correspondant Le Monde à Washington) puis cocktail dînatoire dans le Patio de la Maison Française de l'ambassade. Nuit à; l’hôtel.

JOUR 5 : WASHINGTON

Le matin, visite avec votre guide de certains sites emblématiques du pouvoir américain comme le Congrès, le Sénat, ou encore la Cour Suprême (selon disponibilité au moment de la réservation et sous réserve). Déjeuner de spécialités italiennes dans le Penn Quarter. L’après-midi rencontre avec un membre du FMI (Fond Monétaire International), sous réserve. Dîner de haute volée, au restaurant OLD EBBITT GRILL, restaurant fréquenté par les hommes politiques, près de la Maison Blanche, à 15 mn à pied de votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : WASHINGTON

Continuation des visites institutionnelles puis découverte du National Museum of African American History and Culture, inauguré par Barack Obama en 2016. Ce musée unique invite le visiteur à s’immerger dans six siècles d’Histoire, celle des ancêtres d’une population noire qui compte aujourd’hui 46 millions de personnes. Du commerce triangulaire à l’esclavage, de la naissance de la nation américaine à la guerre de Sécession, l’Histoire est retracée jusqu’à nos jours. La richesse de la culture américaine est bien sûr illustrée par plus de 35 000 objets divers et variés. Déjeuner dans un restaurant spécialiste du chili. Dans l’après-midi, rencontre avec une personnalité locale (sous réserve). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : WASHINGTON / CHARLOTTESVILLE / FREDERICKSBURG

Départ pour la Virginie en direction de Charlottesville. Entourée de vignobles réputés, Charlottesville est une ville animée pleine de charme avec ses boutiques d’antiquaires, ses galeries d’art… Elle est surtout réputée pour son université d’État (University of Virginia) dont les plans ont été imaginés par le président Thomas Jefferson lui-même. Grand visionnaire et amoureux de sa région, il pensait qu’aucune nation ne pouvait fonctionner sans élite bien formée. Il se plaisait à dire « knowledge is power » (la connaissance est le pouvoir). Inaugurée en 1819, l’université de Virginie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Arrêt devant l’université puis visite de la demeure historique du Président, appelée Monticello. En découvrant ce site remarquable surplombant les vallées de Charlottesville, on comprend comment par son intelligence et son ouverture d’esprit, Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats-Unis, auteur de la Déclaration d’Indépendance, ami du Marquis de La Fayette et grand francophile, a fait rayonner la  Découverte des appartements et de l’immense jardin. Continuation vers Fredericksburg, pause déjeuner barbecue au restaurant. L’histoire de Fredericksburg remonte bien avant l’arrivée des colons britanniques et a traversé différentes époques de l’histoire américaine. Longtemps liée aux planteurs et à l’esclavage, la ville est surtout connue pour avoir été l’un des grands champs de bataille pendant la Guerre de Sécession. En effet, située à quasi équidistance de Washington DC et de Richmond, les deux sœurs ennemies Nord-Sud de l’époque, Fredericksburg occupait une situation stratégique. Déambulation dans le parc national militaire de Fredericksburg où se déroulèrent quatre grandes batailles de la Guerre de Sécession ; une aire historique protégée classée qui a tout son importance pour comprendre en partie le passé tumultueux américain. Dîner au restaurant, conférence d’Alain Frachon et nuit à l’hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h50

JOUR 8 : FREDERICKSBURG / WASHINGTON / PARIS

Pour les participants n’ayant pas choisi l’option d’extension à Philadelphie, matinée et déjeuner libres pour profiter d’une dernière balade ou d’un temps de découverte de la ville. En bordure du fleuve Rappahannock,le centre-ville de Fredericksburg est très dynamique et attractif grâce à son quartier historique d’une quarantaine de blocs où subsistent 350 bâtiments des XVIIIe et XIXe siècle ; le plus ancien bâtiment datant de 1737. En tout début d’après-midi, départ en bus pour visiter Ferry Farm, la ferme et la maison où , 1er Président des États-Unis, passa la majeure partie de son enfance à partir de 1738. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi et assistance francophone pour l’aide aux formalités d’enregistrement. Vol de nuit à destination de Paris.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h20

JOUR 9 :  PARIS

Arrivée à Paris.
  • Le prix comprend

    - L’accueil et l’assistance Les Maisons du Voyage au départ et à l’arrivée
    - Le transport aérien Paris/Washington aller-retour, sur vols réguliers Air France, en classe économique
    - Les vols Philadelphie/Paris pour l’extension prévue du 29 avril au 2 mai 2024.
    - Les taxes d’aéroport et surcharge carburant au départ de Paris (358,31 €/personne au 22/06/2023). Montant sujet à modification jusqu’à l’émission des billets.
    - Les transferts aéroport-hôtel-aéroport et le circuit en autocar privé et climatisé, sachant que certaines visites sont organisées à pied.
    - L’accueil, l’assistance et l’encadrement par un guide accompagnateur francophone (imposé par la ville de Washington) pendant toute la durée du circuit.
    - Certaines visites de sites seront assurées par des guides locaux.
    - L’hébergement en hôtel 3*, en chambre double/twin. Chambre single sur demande.
    - La taxe de séjour
    - La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour pour le voyage principal. Pour l’extension, la pension complète est prévue jusqu’au déjeuner du 01er mai 2024.
    - Le verre d’accueil le jour 1, le cocktail dînatoire à l’ambassade le jour 4. Le jour 5, au dîner, un verre de vin, eaux minérales et café.
    - Les frais d’entrée sur les sites et les visites mentionnés sur le programme
    - Un système d’oreillettes pour le guidage
    - L’organisation des conférences (trois au total) et des rencontres
    - Une gourde offerte pour limiter les déchets plastiques pendant le voyage
    - Une pochette de voyage responsable Les Maisons du Voyage
    - L’assurance assistance-accident-rapatriement-bagages-maladie intégrant les garanties épidémies/pandémies y compris la Covid-19 (voir paragraphe Assurance ci-dessous).

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle : 1 550 €, l’assurance annulation intégrant les garanties épidémies/pandémies d’un coût de 4,5 % sur le montant du voyage, les frais de visa ESTA (21 USD par personne), les boissons autres que celles mentionnées, les pourboires obligatoires aux guides (5$/jour/pers.) et aux chauffeurs (3$/jour/pers.)

  • Conditions particulières

    *Les rencontres sont toutes sous réserve et sont soumises aux impératifs de disponibilité de dernière minute des intéressés. Les noms des personnes qui seront rencontrées ne peuvent être mentionnés au programme pour une question de discrétion.

    Préparez votre voyage

    - Découvrez notre article"L'essentiel de Washington"
    Quand partir ?
    Formalités
    Carnet pratique 

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Philadelphie, berceau du Street Art
Visioconférence Le 26 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Située entre New York et Washington, « Philly » abrite notamment la Cloche de la liberté, symbole de l’Indépendance américaine. Elle fut d’ailleurs la capitale des États-Unis à la fin du 18e siècle. Plus tard, vers la fin des années 1960, Philadelphie voit naître le Street Art, qui gagne bientôt New York avant de connaître une reconnaissance...

En savoir plus
Los Angeles et San Francisco : California Spirit !
Visioconférence Le 8 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Qu’ont en commun les deux villes les plus emblématiques de la Californie, entre les collines embrumées de San Francisco et les banlieues tentaculaires de Los Angeles ? Des divergences, certes, mais avant tout l’esprit de la côte Ouest. Du SFMOMA de San Francisco au Broad à Los Angeles, du De Young Museum dans le Golden Gate Park de S.F. au Gettysburg...

En savoir plus
Flexibilité Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations
Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

f88 cá độ fun88 cazino đăng nhập fun88 link đăng nhập fun88 dang nhap fun88